Là où on n’en reconnaît qu’un seul

Part One
Part Two

Différents types d’accompagnement là où on n’en reconnaît qu’un seul

Trop souvent ce que l’on appelle coaching en Guadeloupe, et j’imagine ailleurs aussi, se résume au coaching de vie, ou coaching en développement personnel. Il m’a fallu du temps pour me rendre compte que les autres types de coaching sont assez méconnus chez nous. Je me présentais comme à mon habitude comme un coach exécutif, et systématiquement on me répondait : « Ah, coach en développement personnel. »

Au cours des dix dernières années il ne m’est jamais venu à l’idée d’aider un client à se développer personnellement, en revanche, j’étais celui qui les aidais systématiquement à atteindre leurs objectifs. Tâche mesurable, plus atteignable, et donc plus satisfaisante pour tout le monde. Si le client se développait personnellement, et cela arrivait souvent, tant mieux.

Autrefois, avoir recours à un coach sous-entendait une faiblesse de la part du client. Aujourd’hui la tendance est inversée.  L’accompagnement est considéré comme un avantage significatif, un vrai plus. Il reflète une volonté d’amélioration continue, une attitude de gagnant chez le client.  C’est pour ça que les superstars ont tous un coach.

Un coach personnel est un accompagnateur professionnel qui centre son attention et son énergie sur les objectifs personnels et/ou professionnels de son client. Le coaching est un partenariat qui met l’accent sur les intentions et actions nécessaires pour qu’un client réalise ses désirs, sa vision, et ses objectifs. Le coaching génère des questionnements qui amènent les clients à la découverte d’eux-mêmes, ce qui élève leur niveau de perception et de responsabilité, et leur permet de se surpasser. Le processus de coaching aide le client à définir et à atteindre ses buts professionnels et personnels plus rapidement et plus facilement qu’il aurait été possible sans l’intervention d’un coach. Tous les coaches ont ceci en commun : ils aident leurs clients à identifier et à dépasser les blocages qui les maintiennent dans l’inaction et la peur, puis les aident à découvrir les solutions qui fonctionnent pour eux. le coaching ne se tourne pas, comme la thérapie, vers les problèmes du passé. Il oriente, au contraire, les clients vers le futur et l’action. 

Ceci dit, il existe différents types de coaching. Pour bien identifier le type d’accompagnement dont vous avez besoin, il est important de prendre connaissance des différences entre les orientations poursuivis par chaque type de coaching.

Si vous souhaitez mieux gérer votre stress, alors choisissez un coach certifié en développement personnel.

le coach de vie se différencie du coach en entreprise qui répond à des demandes de coaching d’entreprises, d’associations ou d’autres types d’organisations. 

Le coaching exécutif (cadres supérieurs) ou leadership coaching

Le coaching exécutif s’adresse généralement aux hauts dirigeants des organisations, aux chefs d’entreprise, aux cadres supérieurs ou responsables d’unité opérationnelle, qui souhaitent développer leurs performances, affûter leur stratégie pour décupler leurs résultats et accomplir davantage ; aux dirigeants ou aux hauts potentiels qui aspirent à occuper des positions d’autorité et à gérer des situations complexes qui peuvent avoir un impact significatif sur leur entreprise, privée ou publique, ou sur leur industrie. Le coaching exécutif se révèle être un levier incontournable de performance pour les cadres dirigeants et les managers des grandes et petites entreprises.

Le coaching de gestion

Le coaching de gestion est habituellement utilisé avec les gestionnaires de niveau intermédiaire, particulièrement avec les hauts potentiels. Historiquement réservé au top management, le coaching séduit de plus en plus de managers intermédiaires, ainsi que des non-cadres. 

Le coaching de carrière

Le coaching de carrière s’adresse à toute personne faisant face à une situation professionnelle qui exige une nouvelle direction, un nouveau regard sur sa carrière et/ou est en phase de reconversion. Le coaching a pour objectif de dépasser un obstacle professionnel. Le coach de carrière optimise la stratégie de recherche d’emploi, aide à gagner confiance en soi lors d’un entretien d’embauche ou un oral de concours.

Le coaching d’équipe

Le coaching d’équipe met l’équipe et son fonctionnement au centre de ses préoccupations. L’équipe qui y participe est composée de personnes qui acceptent de partager le même but, les mêmes valeurs et la même raison d’être. L’approche de coaching vise à faciliter la communication entre les membres de l’équipe, et à converger vers la réalisation d’un but commun le plus rapidement et efficacement possible.

Le coaching de groupe

Le coaching de groupe consiste en un partenariat entre un groupe de personnes ayant des préoccupations communes et un coach. L’approche s’appuie sur des informations et actions concrètes en vue de développer le plein potentiel des participants du groupe. Ceux-ci peuvent travailler ou non au sein d’une même organisation.

Le coaching d’affaires

Le coaching d’affaires est une démarche structurée entre un entrepreneur, un dirigeant ou un gestionnaire et un coach professionnel en vue de réaliser un projet d’entreprise, de développer son potentiel de leader, d’améliorer sa qualité de vie ou encore de résoudre un problème, et ce, plus efficacement et plus rapidement qu’il n’y arriverait seul.

Le coaching de vie ou coaching en développement personnel

Le coaching de vie consiste en l’accompagnement d’une personne dans la définition et la réalisation de ses objectifs de vie. Le client, accompagné par le coach, identifie ses croyances limitantes et ses ressources et poursuit son processus d’évolution personnelle. Un coach de vie accompagne son client dans son développement personnel et l’atteinte de ses objectifs propres. Le coach est un partenaire éclairant et motivant dont le rôle est d’accompagner plutôt que d’apporter des conseils.

Voici 7 bonnes raisons pour faire appel à un coach exécutif comme moi.

Vous souhaitez :

  1. Développer votre leadership managérial et devenir un leader plus impactant. Développer votre charisme.
  2. Diriger une équipe d’une manière efficace : fédérer chaque collaborateur selon ses compétences et insufflez de la cohésion entre les talents.
  3. Maîtriser les comportements et perceptions autour de vous. Mieux gérer l’image que vous renvoyer. Comprendre l’intelligence émotionnelle. Mieux jauger votre environnement et améliorer votre communication interpersonnelle au travail.
  4. Mieux communiquer. Véhiculer correctement votre message et être compris.
  5. Créer et gérer votre carrière : vous projeter dans l’avenir, anticiper, visualiser les futurs besoins de l’entreprise et les éléments-clés dont les évolutions seront bénéfiques à votre activité.
  6. Acquérir les compétences nécessaires pour assurer votre évolution.
  7. Obtenir de nouvelles responsabilités à la hauteur de vos exigences.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s