MARQUE-PAGES | BOOKMARKS

banner 2-001


BOS 1988 MC2

Il voulait devenir un géant : J’aurais été un Dieu

Dans ce roman, Michel N. Christophe emprunte les chemins tortueux qu’exige une identité éclatée pour retracer la route d’un exil, celui d’un petit guadeloupéen qui veut devenir grand, forcé de quitter ses repères pour se réaliser. Alain, un orphelin guadeloupéen livré à lui-même, se retrouve confronté à un dilemme et est incapable de faire le bon choix.

 Avez-vous, comme lui, grandi avec des proches qui vous détestent ?  Déjà mis le feu chez vos parents ? Renoncé à un emploi plutôt que de dénoncer vos collègues ? Couché(e) avec votre prof ? Vous êtes-vous égaré dans le plaisir des sens au risque de ne plus retrouver votre chemin ? Tiraillé entre la nécessité de préparer son avenir et la recherche du plaisir, ses frasques sont pour nous autant d’invitations à rire. Quand tout lui dit qu’il n’est qu’un bon à rien, draguer lui sert à se prouver sa valeur, à valider sa masculinité.  Le sexe est le dernier ressort pour un homme autrement impuissant.

L’auteur affine son écriture jusqu’à ne laisser sur le papier qu’une perception des événements qui pourra sembler hermétique au premier abord, puis fluide par la suite. Sa plume capte quelque-chose d’essentiel ; le doute qui nous taraude, le vertige qui nous habite parfois rendant l’avenir incertain. Quand le passé n’est plus un ancrage et que l’on tend vers l’avenir, grandir en stature s’impose pour faire taire l’incertitude.

 Michel N. Christophe fait le pari de s’adresser au cœur à travers cette partie de nous-même qui nous tire vers le bas. Parviendra-t-il à exhumer une vérité essentielle, de celles qui restent trop souvent en travers de la gorge et qui seules permettront à Alain, son personnage, d’enfin prendre racine ?

Le défi est simple : comment devenir un Homme pour enfin reconnaitre ce qu’il y a de sublime en soi-même ?

« J’aurais été un Dieu » est avant tout un récit sur l’héritage, cette part de nous que nous laissons à nos enfants et sur la nature de notre transcendance.

Il saura sans aucun doute bercer votre imaginaire et y planter ces graines qui restent longtemps enfouies mais finissent par vous donner envie de faire germer le géant qui sommeille en chacun de vous.

Michel N. Christophe est un auteur afro-caribéen, né en Guadeloupe, qui cherche à inspirer ses lecteurs à s’épanouir à travers une vie d’audace et d’exubérance.

Jaurais été un Dieu

Avis de lecteurs écrivains

« Drôle, grave aussi, c’est très réussi. »

« … une langue très poétique et un style vraiment original et inattendu… »

« Votre livre est traversé par l’esprit, la légèreté. Il est profond avec délicatesse. Il se déguste comme une gourmandise. Il fait semblant d’être drôle mais c’est dans l’ombre projetée par votre écriture qu’on lit une histoire parallèle, douloureuse, tragique. »

« C’est un livre profond, puissant, qui embarque le lecteur en le privant presque de son libre arbitre, et qui raconte une histoire qui touche, loin, très loin. Le style est fluide, c’est beau, c’est bon. C’est rare… »